jeudi 25 décembre 2014

CALENDRIER DU MAINTENENT : "Love Is A Lie" - GREAT WHITE

Aujourd'hui, c'est cadeau de Noël ! Un extrait de mon roman, presque fini (sixième relecture/réécriture avant tournée des éditeurs pour donner le manuscrit à Paris en février) : le moment où Prune, une jeune fille de douze ans, découvre "Love Is A Lie" :
"C’était une chanson de Great White que je ne connaissais pas, Matthias ne me l’avait jamais passée. Une mélodie au piano presqu’aussitôt balayée par une bourrasque de guitare électrique, on dirait qu’elle veut réconforter le piano, l’empêcher de sombrer dans le désespoir. Et puis elle renonce, elle se tait, elle laisse la place à la voix, seule avec les notes du piano lourdes de résignation et de fatalité. Mais elle reviendra à la charge, plus tard mais pas trop tard et c’est elle qui gagnera à la fin, c’est elle qui aura le dernier mot. Ça me donnait du rouge aux joues et du bleu au cœur. Lui, il était comme quand il me fait découvrir des nouveaux trucs qui le touchent. Il regardait dans le vide, les yeux tournés vers l’intérieur, de temps en temps il entrouvrait la bouche ou hochait la tête comme s’il n’en revenait pas d’avoir le droit d’entendre un truc aussi beau.
Sauf que madame Billon s’en foutait complètement. Oh, elle essayait de faire celle qui s’intéressait mais elle ne trompait personne. Pas moi, en tout cas. Je la regardais faire, elle faisait des dessins de thé à la cuillère au fond de sa tasse, elle suivait du doigt les lignes du bois de la table. Elle a écouté une minute ou deux, faut lui reconnaître ça, c’est déjà plus longtemps que la simple politesse ; et ça aussi ça m’a dit qu’elle voulait faire l’amour avec lui. Mais après ça, elle s’est remise à parler de ses trucs à elle, Et moi, ma musique préférée
c’est le jazz manouche ou Noir Désir ou Massive Attack ou n’importe quel autre truc de tout le monde quand il veut avoir l’air pas comme tout le monde, et encore d’autres trucs nuls de grands qui ne savent pas quoi dire, et elle a complètement raté Matthias sur ce coup-là.
Je l’ai regardé, j’ai vu qu’il était un peu déçu, parce que je sais comment il fait quand il est déçu : il sourit, mais en même temps, il mordille l’intérieur de sa lèvre du bas. Et c’est ça qui m’a fait le plus mal, parce que ça voulait dire que lui aussi, il voulait lui plaire. Il était déçu, mais madame Billon ne s’en est pas rendu compte. Et à ce moment-là, Matthias a tourné la tête vers moi, pas par hasard, je suis sure, et il m’a regardée un tout petit moment, il a détourné les yeux tout de suite et je n’ai pas eu le temps de lui sourire comme quand j’ai mon cœur gros de bonheur à la fin d’une chanson qu’il passe pour moi. Et que j’aime la chanson comme je l’aime lui.
Il a arrêté Great White avant la fin, il n’a pas éteint, mais il a baissé le son et c’était pareil."


Joyeux Noël, 
bonnes vacances 
et/ou 
bon réveillon du Nouvel An !
Rendez-vous à la rentrée pour le jeu du
"Quel est ce film ?"

1 commentaire:

  1. J'ai retrouvé une vraie connexion à internet, j'ai donc écouté ce que je ne connaissais pas. J'aime bien les deux dernières, Great White et Avantasia. Mais c'est pas très gai comme chanson de Noël, Love is a Lie ;)

    RépondreSupprimer