mercredi 24 décembre 2014

CALENDRIER DE L'AVENT 24/24 : "The Toy Master" - AVANTASIA

Sans le concept "Noël" des dernières chansons, j'aurais été bien incapable de choisir parmi les chansons tragiques et flamboyantes du metal hero Tobias Sammet (au point, je le reconnais, d'avoir été tenté d'abandonner ; un calendrier spécial Avantasia n'y aurait pas suffi).
Alors, quoi ?
Le volet speed de "Wastelands" ou "Where Clock Hands Freeze" ?
Le volet épique de "The Wicked Symphony" ou "The Tower"?
Le volet ballade de "Lost In Space" ?
Le volet classic hard rock de "Dying For An Angel" ou "Invoke The Machine"?
Le volet inventif et inattendu de "The Scarecrow" ?
Et qui privilégier, parmi toutes les prestigieuses guest stars ?
Le mentor Michael Kiske ? Le vétéran Bob Catley ? L'injustement méconnu Ronnie Atkins ? La fougueuse Floor Jansen (ah non, là, je rêve, Floor n'a pas (encore) illuminé l'univers d'Avantasia) ?
Bref, comment se décider ?
Je choisis celle qui répond le mieux à toutes ces questions : "The Toy Master", sur The Scarecrow.
Le morceau arrive sur l'album au moment où l'Épouvantail capitule sous les assauts de ses démons et cède finalement à l'appel de la gloire, au risque de brader ses rêves et de renoncer à son innocence (ou le contraire ;). Le "Maître des Jouets", qui accueille l'Épouvantail dans son magasin de jouets et de lumières, afin de l'y enfermer pour toujours, représente la vanité et le mensonge de la célébrité. 
Qui d'autre, mieux que le grand Alice Cooper, pouvait jouer cette figure attirante et inquiétante à la fois ?
Voilà pour un réveillon au pays des jouets et des cauchemars, les deux facettes de l'enfance, et de ce calendrier de l'avent.
Et en cadeau, la superbe vidéo fan-made de "The Toy Master", avec les images de L'étrange Noël de Monsieur Jack (C'est donc bien une chanson de Noël, cauchemardesque et merveilleuse, je ne suis pas le seul à le penser !)
Et si certains peuvent être dans les parages à minuit, une dernière chanson bonus les attend ;)





1 commentaire: