mercredi 17 décembre 2014

CALENDRIER DE L'AVENT 17/24 : "Ghost Love Score (Live In Buenos Aires)" - NIGHTWISH

Créé en 2004 par Tarja Turunen, "Ghost Love Score" est le chef d'oeuvre studio de Nightwish. Dix minutes de rêve éveillé, le refrain le plus puissant jamais couché sur bande, la chanson de ma vie.
Carrément.
Et pourtant, il y en d'autres dont je ne pourrais pas me passer. Et pas seulement de Nightwish ;)
(Nightwish est le groupe de ma vie, pour ceux qui ne le savent pas encore ; et je trouve que je vous ai franchement épargnés pour ce calendrier de l'avent : oui, j'aurais aussi pu faire un calendrier avec que du Nightwish ;)
Bref, ce n'est pourtant pas la version du "Ghost Love Score" de Tarja que je vous propose aujourd'hui, mais la version live, chantée par la walkyrie Floor Jansen.
Remplaçante au pied levé d'Anette Olzon (la seconde chanteuse de Nightwish (il faut suivre :), virée sans ménagement pour de sombres raisons d'égo et de pognon, comme Tarja avant elle, en 2005), Floor n'a disposé que de deux semaines pour apprendre la setlist du groupe et rejoindre la tournée en cours.
Sur ce "Ghost Love Score", jusqu'à environ 9'00, Floor reste très fidèle à ce que Tarja avait fait avant elle, recréant magnifiquement une chanson qui ne lui appartient pas encore. Et puis, soudain, en une toute petite minute de pure magie, elle devient à jamais la plus grande chanteuse de Nightwish, et du symphonic metal en général.
Ne capitulez pas avant la fin de la chanson, et voyez, à 9'32, sur le visage du guitariste Emppu Vuorinen, l'incroyable sourire de plaisir admiratif en entendant la voix de Floor s'envoler là où personne ne l'attendait, et clouer sa dernière note comme une flèche en plein cœur. Ce sourire, c'est celui du public, pour toujours.
Ecoutez-les scander "Hey ! Hey ! Hey !" à l'intro. Ce sera "Floor ! Floor ! Floor !" à la fin du morceau.


Lisez aussi ce commentaire YouTube, qui dit joliment la même chose :
"J'étais tranquillement en train de bosser un rapport d'enquête (donc pas mais alors pas du tout dans l'ambiance) quand soudain, Floor Jansen est parvenue à me filer des frissons dans le dos, sur les bras je ne vous raconte même pas. J'y suis également allé de ma petite larme à l'œil. Ce morceau est déjà magnifique mais avec cette femme !! Enfin je dis femme... Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'on a rencontré une déesse viking. J'avais perdu de vue Nightwish depuis le lycée, c'est pleine gueule qu'ils reviennent."

Et sinon, je ne suis pas du tout fasciné par Floor Jansen :






2 commentaires:

  1. En effet 9'32 belle poussée ! Savoureusement appréciée par un public visiblement conquis et fan absolu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être allé jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer