samedi 6 décembre 2014

CALENDRIER DE L'AVENT 6/24 : "Beth" - KISS

Peut-on vraiment dire qu'il s'agit d'une chanson de Kiss ?
D'abord, j'aime pas Kiss, alors que j'adore "Beth" (et que c'est la seule de Kiss que j'adore : je ne comprends pas le fanatisme pour (la musique de) Kiss ; pourtant, le concept de fanatisme m'est parfaitement familier, il suffit de voir mon bureau. Mais Kiss, vraiment, non. Sauf "Beth" :)
Et puis : piano et claviers, sans autre instrument (et sûrement pas les petites notes de guitares que Paul Stanley fait semblant de grattouiller dans le clip) ; le batteur (et ici compositeur) Peter Criss seul (et très bien) au chant ; on est bien loin des maquillages et des effets pyrotechniques du Bisou (même si le groupe ne rechigne pas à la jouer à l'occasion (mais pas au HellFest, hein, au HellFest, on n'a même pas droit à "I Was Made For Loving You" :(
J'aime les paroles, toutes simples ; un musicien téléphone à sa nana, il est au studio, il travaille avec ses copains pour trouver "le son", celui qu'ils cherchent ensemble. Elle se sent seule, il lui manque, il comprend, il s'en veut, mais il ne rentrera pas de la nuit.
Je ne sais pas pourquoi ça me touche comme ça, peut-être parce que ça me rappelle un épisode de Code Quantum. Celui où Al essaie d'utiliser Sam pour prévenir Beth, la femme qu'il a tant aimée, mais qui l'a cru mort au Viet-Nam, qu'elle doit l'attendre, qu'il est prisonnier et qu'il rentrera. Remplacez le musicien par un soldat, le studio par un camp de prisonniers, et "le son" par "la fin de la guerre", et ça parle de la même chose, non ?


2 commentaires: