jeudi 8 décembre 2016

250 RAISONS D'AIMER LE CINÉMA (71-80)

71. 7 mercenaires, 12 hommes en colère, 12 salopards.


Les sept mercenaires, de John Sturges (1960)
Un chouette montage thème du film + scènes :


Douze hommes en colère, de Sidney Lumet (1957)
La scène du premier vote, et Henry Fonda qui vote "non coupable" :


Douze salopards, de Robert Aldrich (1967)
La scène de l'appel dans la cour, en VF, avec Marcel Bozuffi au "9" et Jacques Thébaud au "11" :


72. La garde à vue de Serrault par Ventura.


73. "Je suis Spartacus ! C'est moi, Spartacus !"
Spartacus, esclave et gladiateur révolté, a appelé tous les esclaves à échapper à leurs maîtres romains et à le rejoindre. Forte de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants et de vieillards, cette armée des damnés de Rome en quête de liberté fait trembler l'Empire.
Mais, trahi alors qu'il s'apprêtait à quitter l'Italie, Spartacus est battu par les légions de Marcus Crassus et son armée est massacrée.
Après la bataille, Crassus, qui redoute davantage la légende que l'homme, cherche à "identifier le corps ou la personne vivante de l'esclave Spartacus." Il promet la vie sauve à tous ceux qui l'aideront dans cette recherche, les autres subiront le terrible supplice de la crucifixion.
A ces mots, Spartacus, qui a survécu, se lève pour se faire connaître et épargner ses frères d'armes et de sang.


75. Directed by Edward Burns.
Des petites merveilles de comédies romantiques indépendantes, new-yorkaises et fières de l'être. Du Woody Allen en moins cérébral et en plus touchant. 







76. Leon et Mathilda.




77. R.P. McMurphy et R.J . McReady.
Pour la ressemblance marrante entre les deux noms :

Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman (1976)

Kurt Russell dans The Thing, de John Carpenter (1982)

78. Terence Hill et Bud Spencer.
Les meilleurs bourre-pifs du cinéma ! 


79. L'audition de Red Stovall à Nashville.
Dans Honkytonk Man, de Clint Eastwood (1982)
Red Stovall est un bluesman paumé et tuberculeux, qui a enfin décroché la chance de sa vie, une audition au légendaire Grand Ole Opry de Nashville. Il emmène avec lui son neveu Whit dans un road trip jusqu'au Tennessee. Apprentissage de la vie pour l'un, cheminement vers la mort pour l'autre, Honkytonk Man est un bouleversant voyage initiatique, qui trouve sa conclusion pendant l'enregistrement de la chanson-titre, que Red ne finira jamais (et c'est Clint lui-même qui chante) :


80. Pam Grier "across 110th street".
L'ouverture de Jackie Brown, de Quentin Tarantino (1997)





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