vendredi 29 juillet 2016

SOIRÉE CINÉ 3 FILMS (3) - concept "Avengers"

1) Avengers, de Joss Whedon (2013)
Quelle idée de génie de Marvel Studios d'avoir confié son plus gros coup à Master Whedon ! Quand j'ai appris la nouvelle, je n'arrivais pas à y croire : lui qui avait vu sa série Firefly annulée au bout de 14 épisodes parfaits, son projet chez DC d'adaptation de Wonder Woman avorté en pré-production (avec Cobie "Robin Scherbatsky" Smulders, que le malin Joss emmènera avec lui chez Marvel pour être sa Mariah Hill), son désir de réaliser un Harry Potter proprement ignoré, le voilà qui signe avec Marvel pour le plus incroyable des défis de son Cinematic Universe.
Il n'a pas fait le boulot tout seul, quand même : les films consacrés à chaque héros valait leur pesant de pierres d'infinité, mention spéciale aux fantastiques Captain America, pas gagnés d'avance avec un personnage étoilé et patriote un peu démodé (mais avec un Chris Evans particulièrement inspiré et convaincant).
Au rayon nouveautés du casting, pour que Avengers ne soit pas QUE la rencontre au sommet des Dieux de Marvel, on a Hawkeye et Black Widow. Jeremy Renner, déjà extra dans les deux derniers Mission:Impossible (au point que la Paramount avait pensé à lui pour remplacer Tom Cruise, les fous !), est formidable ici aussi en tireur à l'arc infaillible. Et bravo à Marvel d'avoir choisi la sublime Scarlet Johansson, qu'on ne s'attendait pas forcément à trouver là, pour interpréter la troublante Black Widow, qui n'a pas (encore) eu droit à son film, mais qui est la seule à être un peu partout à la fois (ce qui correspond sacrément bien au personnage) : elle intervient aussi bien dans le parfait Captain america : le soldat de l'hiver que dans le moyen Iron Man 2 (sa séquence est la meilleure du film). Bonne nouvelle à ce propos : Si Joss Whedon a abandonné (plus ou moins volontairement) la franchise Avengers, il fait maintenant du pied à Marvel pour réaliser le premier film consacré à la Tueuse Rousse Russe (à dire tout haut et très vite ;).
Nouveauté quand même aussi chez les héros déjà vus : Marvel tâtonne depuis longtemps pour trouver le bon Bruce Banner (Eric Bana et Edward Norton n'ont pas transformé l'essai et Hulk est finalement le seul des Avengers à n'avoir pas eu son vrai bon premier film), et c'est ici Mark Ruffalo qui enfile le short en jean indestructible. Et il réussit le tour de force de faire exister son personnage au-delà du bon-c'est-bien-joli-tout-ça-mais-quand-est-ce-qu-il-va-se-transformer-et-tout-défoncer. Et laissez-moi vous dire ceci : après lui, il n'y aura JAMAIS d'autre Hulk.
L'histoire est très bien troussée aussi, on croit autant à la nécessité de cette association super-héroïque contre le déferlement de saloperies hostiles sur New York qu'à la quasi impossibilité à ces super égos de s'entendre (et pas seulement avec Hulk). La preuve qu'ils étaient déjà sacrément bien écrits avant ce film.
Et la mise en scène de Whedon est, comme d'habitude, inventive et virtuose. même si son empreinte aurait pu être moins lisible ici que dans ses précédentes œuvres, un peu cachée par les centaines de millions de dollars qui demandent d'y aller mollo sur l'ironie et la malice. Peine perdue, Joss Whedon est bien aux commandes, à tel point que Marvel sera plus explicite pour le 2, et ne lui en laissera pas le montage final.
En attendant, Avengers est le (deuxième) meilleur film de super-héros jamais réalisé !


2) Captain America : le soldat de l'hiver, de Joe et Anthony Russo (2014)
Avengers est le deuxième meilleur film de super-héros, parce que le premier, c'est celui-là !
Tout est parfait ici : le scénario, les effets spéciaux, le rythme, les cascades, les acteurs, les dialogues, ouah ! C'est simple, je ne peux pas développer, sinon je raconte tout le film, je récite les dialogues et je finis par envoyer l'ordinateur tournoyer et ricocher contre les murs de la bibliothèque.
Si vous ne devez voir qu'un film de super-héros, vous avez tort, mais ça devrait être celui-là. Mais par contre, vous n'y comprendrez rien, hein, parce que quand même, il faut avoir vu les autres ;)


3) Avengers : l'ère d'Ultron, de Joss Whedon (2015)
Après le premier Avengers, il fallait faire encore plus fort.
Alors, mission accomplie ?
Voyons ça.
- Le méchant ? Dans le premier, un Dieu d'Asgard avec une armée de Chitauri et quelques Léviathans galactiques, c''était déjà bien costaud, et Iron Man manquait y rester. Bon.
Cette fois, Ultron, c'est pire, et donc, c'est encore mieux.
Pas de spoiler, mais un indice : il aurait pu mettre sa raclée à la Matrice.
- Les personnages ? Deux nouveaux, les jumeaux Maximoff, annoncés en post-générique du Soldat de l'hiver, avec l'air tellement imbattables que je croyais que ce serait juste eux les méchants de ce nouveau Avengers. Finalement non, et c'est mieux comme ça, leur passé d'enfants meurtris ne suffisant à en faire des personnages aussi intéressant qu'Ultron. Mais question fight, c'est la bonne claquasse qu'on attendait, surtout Wanda, très convaincante dans le rôle assez casse-gueule de la lanceuse-de-boules-d'éclairs-qui-font-bien-mal-par-où-ça-passe.
De leur côté, les autres héros sont encore une fois très bien, aussi crédibles dans les scènes de virile camaraderie que dans les désaccords plus ou moins musclés, et Joss Whedon n'a pas son pareil pour filmer une scène de fin de soirée, col de chemise déboutonné et dernier verre à la main, et donner des airs de mes meilleurs copains à ces personnages surhumains.
- La mise en scène ? Un peu moins personnelle que dans l'épisode précédent, elle fait cette fois la part belle à des scènes de non-stop-action, auxquelles manque parfois peut-être un peu (je prends des précautions parce que c'est quand même un film super réussi) les moments de complicité ironique que la caméra mettait intimement entre ses héros et nous, comme pour dire oui-oui-il-va-VRAIMENT-faire-ce-truc-de-fou-là-maintenant-tout-de-suite, avec l'air de ne pas y croire elle-même. Mais le scénariste/réalisateur garde la main pour des purs moments whedonesques, dans le bourrin (l'hilarant "Go to sleep, go to sleep, go to sleep" d'Iron Man à Hulk pendant qu'il lui remplit la gueule de calottes démentielles) comme dans les breaks (les séquences dans la maison des Barton, où rien en se passe mais où tout est essentiel  (et dont Marvel ne voulait pas)).
Alors mission accomplie ?






1 commentaire: