mardi 19 mai 2015

L'ART DE DREW STRUZAN (3) : Indiana Jones

Les affiches de Drew Struzan pour Les Aventuriers de l'Arche Perdue n'ont finalement pas été utilisées pour l'exploitation du film, la faute au petit malin qui s'était associé à Drew Struzan, en lui assurant : "Tu t'occupes du créatif, je m'occupe du business"(comprenez : "Tu travailles, je rafle le pognon").  
En effet, les affiches ont "disparu", vendues et revendues à des particuliers. Struzan ne les a retrouvées que près de trente ans plus tard, et s'est vu contraint de racheter son propre travail, parfois très abîmé. Il les a restaurées, et offertes à George Lucas.




Au final, ce sont celles (magnifiques) de Richard Amsel qu'on a vu partout.
La première affiche de Richard Amsel
On y voit l'accroche promotionnelle de "Jaws" et "Star Wars"
La seconde affiche de Richard Amsel
Commandée rapidement à la suite des scores phénoménaux du film au box-office,
cette nouvelle affiche est plus dynamique et ne fait plus apparaître l'accroche de la première :
Indy suffit à la publicité. C'est "le Retour de la Grande Aventure"

C'est pour Le temple maudit que Drew Struzan va trouver sa place d'illustrateur "officiel" d'Indiana Jones. 
La Paramount avait d'abord choisi Bruce Wolfe pour réaliser l'affiche. 


Pourtant, en dépit des évidentes qualités du travail de Wolfe, le studio contacte Drew Struzan en urgence une semaine après la sortie du film pour une nouvelle. En effet, Paramount avait décidé de définir un "style visuel" pour Indy et de choisir un artiste "officiel" pour ça : ce sera Drew Struzan.
Réalisée en quatre jours, son affiche est à mon avis sa plus belle, et la plus belle affiche de film jamais réalisée. Rien que ça ;)



Devenu pour tous (et en particulier pour George Lucas) le "dessinateur officiel d'Indy", Drew Struzan réalisera les affiches, mais aussi les couvertures des livres, les jaquettes des jeux vidéo, et même l'affiche de l'attraction de Disneyland.






Une anecdote sur l'affiche de l'attraction de Disneyland : le studio Disney avait négocié avec LucasFilms les droits sur le personnage et l'histoire, et pensait (à tort) posséder aussi les droits sur l'image d'Harrison Ford. Plutôt que de contacter celui-ci, ils demandent à Drew Struzan de ne pas dessiner le visage de l'acteur. L'artiste refuse, prétextant (à juste titre) qu'il passerait pour un imbécile, incapable de dessiner correctement Harrison Ford. Le studio lui propose alors, un peu perfidement, de négocier lui-même avec Ford, qu'il n'a encore jamais rencontré.
L'un a donc appelé l'autre, et l'acteur a dit très gentiment à l'artiste : "Puisque c'est vous qui faîtes l'affiche, je suis d'accord pour que vous utilisez mon image."
Selon Struzan, "Disney n'a jamais montré une once de gratitude envers moi, ni envers Harrison Ford."

Pour La dernière croisade, on a (enfin) dit à Struzan : "Faites ce que vous voulez."
Il s'est alors donné beaucoup de plaisir pour réaliser toutes ces affiches, allant même jusqu'à en dessiner une représentant Spielberg et Lucas, à la grande joie des deux intéressés.
"Même la Paramount a été parfaite, cette fois-ci", raconte Struzan. "C'était pendant une très mauvaise période pour moi et ma famille." A la suite de mauvais choix financiers et personnels, Struzan était en faillite. "J'ai pris tous les dessins d'Indy", continue Struzan, "et je les ai apportés à la Paramount, en leur demandant s'ils voulaient en acheter. Ils les ont achetés tous, d'un bloc, et m'ont sorti d'un lot de dettes écrasant. Ensuite, ils les ont offerts à Spielberg, à Kathleen Kennedy [productrice associée à Spielberg] et d'autres. C'était un très, très chouette travail."


L'affiche avec Lucas et Spielberg

L'affiche choisie pour le film, en raison de sa cohérence avec celles des films précédents
(la place des personnages, les colonnes)



Quelques-uns des dessins vendus par Struzan à la Paramount :





Pour le quatrième film, Drew Struzan est le seul artiste sur le coup : il dessine la pré-affiche, qui s'inspire de celle du Temple Maudit par Bruce Wolfe, et l'affiche officielle, là encore très fidèle à l'esprit des précédentes.

La pré-affiche

L''affiche officielle
D'autres affiches ont été réalisées par Struzan pour Le Royaume du Crâne de Cristal :

Une affiche alternative, à mon avis meilleure que celle retenue.

Celle-ci rappelle l'affiche de La Dernière Croisade, avec Indy et son père : bien vu !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire