samedi 2 mai 2015

L'ART DE DREW STRUZAN (2) : Star Wars

Deuxième épisode : les affiches de Star Wars.
George Lucas était déjà fan de l'oeuvre de Drew Struzan avant de lui proposer dès 1977 de travailler sur la saga des Etoiles. Pourtant, les deux artistes en se rencontreront en personne qu'au début des années 90.

Attention, Drew Struzan n'est pas l'auteur des affiches originales les plus connues, celles-ci étant les oeuvres d'artistes tels que Tom Chantrell, Tom Jung, Kazuhiko Sano, Josh Kirby ou Roger Kastel : 


Tom Jung

Tom Chantrell

Josh Kirby

Roger Kastel

Kazuhiko Sano
Struzan a cependant peint quelques affiches pour la trilogie originale, notamment le fameux teaser-poster de 1983 pour "Revenge Of The Jedi", que George Lucas n'avait pas encore renommé (il a finalement décidé que la revanche n'était pas un concept Jedi ;).



 Mais il est surtout l'artiste des affiches de la sortie cinéma de l'édition spéciale, et selon moi, ce sont celles-là qui resteront dans les mémoires :




Et il est pour toujours celui qui a préparé dans les yeux et les rêves de tous les fans l'arrivée de la nouvelle trilogie en 1998. En effet, George Lucas a veillé, avec l'attention maniaque et obsessionnelle qui le caractérise, à ce que le visuel de l'Episode I soit exclusivement celui de l'affiche, et il a toujours refusé qu'elle soit utilisée pour autre chose. Comme le dit Struzan, "l'identité de ce film est passée par cette affiche et rien d'autre."
Le créateur-businessman George Lucas, aussi décrié par ses fans que par ses ennemis, gardera toujours cette qualité : il respecte infiniment le travail des artistes (en particulier ceux dont il est le patron ;). 


Après l'Episode I, la société LucasFilm était devenue tellement importante que Drew Struzan ne pouvait plus travailler avec Lucas directement, comme par le passé. Les directeurs artistiques pensaient qu'ils devaient donner des pistes et exiger des modifications, du genre : "Dessine Jango Fett debout, ou en position de tir, ou en vol, on choisira notre préférée."
Ils avaient également déclaré aimer l'affiche du Docteur Jivago et organisé une séance photo avec Hayden Christensen et Natalie Portman qui en reprenait les poses.


C'est le visuel qui apparaîtra finalement sur l'affiche :


Et les choses se sont moins bien passées encore pour l’affiche de l'Episode III. Les directeurs artistiques de LucasFilm réclamaient sans répit un Dark Vador plus grand, plus grand, plus GRAND, mais se heurtait au refus de l'artiste, qui estimait que cela déséquilibrerait la composition, le duel devant rester central sur l'affiche. En désespoir de cause, ils ont validé le visuel, avant de modifier numériquement le Vador à leur guise.
Drew Struzan en est resté mortifié, mais se félicite que George Lucas, qui a aligné les six affiches sur le mur menant à sa salle de projection, possède "la vraie, et pas la version altérée et pourrie".


"La version altérée et pourrie"
Quelques bonus pour finir : des esquisses de Natalie Portman en Padme Amidala, et un triptyque des trois épisodes I, II & III :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire