dimanche 3 décembre 2023

UN LIVRE, UN DISQUE (4)

SODA "Le pasteur sanglant" par Bruno Gazzotti & Olivier Boquet

&
GHOST "Phantomime" EP Clear Vinyl

Ce nouveau tome de SODA était inespéré, le décès du scénariste/créateur Philippe Tome et la consécration à la série "Seuls" du dessinateur Bruno Gazzotti semblant avoir mis un terme définitif à la série du vrai flic/faux pasteur.
Mais, après dix-huit ans et un écart avec le dessinateur Dan, le temps d'un excellent album très attendu autour du 11 septembre ("Résurrection"), un nouveau Soda par Gazzotti est là, et il est formidable !
Les codes sont habilement respectés, parfois joliment réinventés (l'ascenseur encombré), et servent même de moteur à l'histoire (l'impossibilité de se changer en vêtements flic). La trame est sacrément bien ficelée et les idées neuves très bien trouvées.

En le lisant, on écoute un autre "pasteur sanglant" : Papa Emeritus IV et ses ghoules anonymes, pour un EP de reprises de pépites des années 80, dont les titres collent à merveille à l'ambiance désenchantée et désacralisée de Soda : "See no evil", "We don't need another hero" et, surtout, un ironique et délictueux "Jesus He Knows Me."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire