mardi 3 février 2015

TOP TEN : Les chansons qu'on a adorées autrefois (et on ne sait plus pourquoi aujourd'hui) (Et non : il n'y aura pas Avantasia, arrêtez avec ça, j'adore toujours !)

10. BONFIRE - Rivers Of Glory
Bonfire, c'est toujours un groupe que j'adore, mais je ne sais pas pourquoi, ce Knock-Out ne prend plus. La faute, je pense, à une production un peu lisse et des compositions un peu sucrées, comme si Bonfire, à l'instar d'un FireHouse (voir plus bas), s'était perdu sur sa propre route. "Rivers of Glory", très belle balade au piano/band, est aujourd'hui plutôt indigeste.


9. ROBBY VALENTINE - Valentine's Overture Part 1
Alors que Robby "Robinet" Valentine fait ces jours-ci son grand retour, son "Overture Part 1", long morceau explicitement Queenien ("I was so young since Mercury just took my heart away"), avec tout ce que ça implique de breaks, claviers, harmonies et chœurs bigger than life, reste un morceau de bravoure très intime et très... too much.


8. STEELHEART - Mama Don't You Cry
Une chanson très intime, là encore, vraisemblablement écrite par Mike Matijevic à la mort de sa mère. Chantée beaucoup plus sobrement que d'ordinaire (le Matj' peut briser du verre avec ses notes les plus aiguës), "Mama Don't You Cry" était une merveille de douceur et de pureté, aujourd'hui désuète.



7. TRANS SIBERIAN ORCHESTRA - Mephistopheles' Return
Je croyais avoir trouvé là ce que j'avais tellement attendu : le metal de Savatage marié dans le sang et le feu à la musique classique de Beethoven, Mozart, Mendelssohn, Tchaïkovski. Mais Avantasia, puis Nightwish allaient plus tard me prouver que les vrais trésors restaient à découvrir.


6. FIREHOUSE - The Day, The Week And The Weather
Si FireHouse n'a jamais été un groupe essentiel pour moi, "The Day, The Week and The Weather" a été une chanson très importante à un certain moment de ma vie : "It seems just like yesterday/When Julie showed up and took Daddy away/I can't love anymore/Can't care anymore". Les mots sont moins vrais aujourd'hui (merci, Cécile, Zia & Sam), et la chanson moins touchante.


5. DAMN YANKEES - High Enough
Ah celle-là, "j'avais cru si fort que ça durerait toujours", comme le chante Goldman.
Les harmonies vocales, les guitares sudistes, acoustique pour Tommy et électrique pour Ted, les cordes. Et puis, finalement, comme le dit Vic Beretton : "J'croyais que j'l'aimais, et puis, c'est parti."


4. ANGRA - Unfinished Allegro/Carry On
Reconnaissons à Angra le talent d'avoir réinventé le style speed metal/orchestrations classiques, au point d'avoir inspiré certains vieux briscards (Gamma Ray et son Land of the Free) ; reconnaissons à Angra la chance d'avoir bénéficié d'une production au rasoir de la paire (démantelée depuis) Bauerfeind/ Paeth ; reconnaissons à Angra la lucidité d'avoir laissé partir le crispant André Matos ; reconnaissons à Angra... de n'avoir peut-être pas tout à fait sa place ici : et si j'aimais toujours ?


3. WHITE LION - Love Don't Come Easy
Rien à reprocher à ce "Love Don't Come Easy", ni d'ailleurs au reste du très réussi Mane Attraction. Rien ? Hé si, malheureusement ; la voix agaçante du beau Mike Tramp.


2. MÖTLEY CRÜE - Time For Change
En 1994, mon père me disait : "Tu serais bien surpris de savoir ce que tu aimerais dans dix ans, dans vingt ans, dans trente ans." "Peuh !", pensai-je alors, "jamais je ne pourrais arrêter d'aimer "Time For Change" ! "
Vingt ans après, force est de constater qu'il avait raison. Je n'aime plus "Time For Change", la guitare archi-saturée de Mick Mars, la voix archi-limitée de Vince Neil.


1. FAIR WARNING - Angels Of Heaven
L'ex-meilleure chanson du monde mérite bien la première place de ce top ten ! Sa gloire est à la hauteur de sa chute, je ne peux même plus l'écouter sans rigoler, c'est triste à pleurer, non ?


Ceci étant dit, c'est toujours avec plaisir que je les réécoute, à l'occasion. Mais, pour paraphraser Pierre Mortez dans Le Père Noël est une ordure : "C'est ça, réécoutez-les à ce moment-là. si ça se trouve, on sera même pas là."



2 commentaires:

  1. Puisque tu n'aimes plus, tu ne seras pas trop triste que je te dise que je n'aime pas beaucoup non plus :)
    (je n'ai pas pu écouter Steelheart, la vidéo est "muette" comme ça arrive parfois...)

    RépondreSupprimer
  2. Enooooorme !!!! Et tellement vrai :-)
    Et tu sais que si ça se trouve tu penseras la même chose d'Avantasia en 2030 ... Alors que tu t'ecouteras un bon vieux Kreator ou un S.O.D (lol entre nous) qui, d'ici là, auront été de vraies révélations :-)

    RépondreSupprimer