lundi 14 avril 2025

JOUR 13 : SINGLE FEATURE

 RETURN TO OZ, de Walter MUNCH (1985)

Suite des aventures de Dorothy, revenue du pays d'Oz et pas encore tout-à-fait remise du souvenir un peu traumatique de ses aventures, de ses peurs et de ses rencontres, à tel point que sa tante Em et son oncle Henry l'envoient se faire soigner à coups d'électro-chocs dans une clinique aux allures de labyrinthe cauchemardesque, hanté d'aliénés prisonniers. 
Une nouvelle vision, bien plus sombre et tourmentée — et finalement plus dans l'esprit des romans de L. Frank Baum que la version magique et enchantée de 1939 — de ce conte initiatique, qui bascule vite dans la fable vénéneuse. Dorothy, courageuse et touchante, ne perd jamais espoir ni foi en la force de l'amitié, et sa bienveillance et sa loyauté — qui pourraient passer à tort pour de la naïveté — transcendent le film de bout en bout. 
Les nouveaux compagnons de Dorothy sont attachants et convaincants, visuellement comme narrativement, et les effets spéciaux en claymotion sont d'une belle et noire poésie. Une petite merveille, entre THE DARK CRYSTAL et SUCKER PUNCH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire