jeudi 17 avril 2025

JOUR 16 : DOUBLE FEATURE

COUPLE À FAIRE, À DÉFAIRE, À REFAIRE

LA DAME DU VENDREDI, de Howard HAWKS (1940)

Journalisme d'investigation et/ou de sensation, corruption politique et peine de mort : on pourrait croire à un thriller de Fritz Lang ou un pamphlet social de Richard Brooks ; c'est en réalité une comédie romantique irrésistible sur deux journalistes séparés (Cary Grant et Rosalind Russell, affolants de charisme sensuel) qui passent le film à faire semblant de ne pas vouloir se remettre ensemble et à trouver des prétextes de ne pas se quitter. Ça va à cent à l'heure, les dialogues crépitent comme des mitraillettes, et l'histoire se permet tout, des blagues sur Hitler (on est en 1940) au suicide par défenestration d'une jeune témoin à décharge. Et comme on est chez Hawks, c'est évidemment le personnage féminin qui mène la danse. Du cinéma comme on n'en fait plus.

CLAIR DE FEMME, de Costa-GAVRAS (1979)

La rencontre, puis la nuit tourmentée d'un homme et d'une femme à la dérive, étrangers à leur propre destin et réticents à l'espoir d'un avenir. Ils se croisent, se cherchent, se repoussent, chacun s'abîmant dans son malheur et y confrontant impitoyablement l'autre, posant sans cesse cette même question muette : oseras-tu rester près de moi ? Yves Montand et Romy Schneider sont déchirants et merveilleux, comme si César et Rosalie s'étaient égarés dans une nuit tragique, infinie et rédemptrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire