Journalisme d'investigation et/ou de sensation, corruption politique et peine de mort : on pourrait croire à un thriller de Fritz Lang ou un pamphlet social de Richard Brooks ; c'est en réalité une comédie romantique irrésistible sur deux journalistes séparés (Cary Grant et Rosalind Russell, affolants de charisme sensuel) qui passent le film à faire semblant de ne pas vouloir se remettre ensemble et à trouver des prétextes de ne pas se quitter. Ça va à cent à l'heure, les dialogues crépitent comme des mitraillettes, et l'histoire se permet tout, des blagues sur Hitler (on est en 1940) au suicide par défenestration d'une jeune témoin à décharge. Et comme on est chez Hawks, c'est évidemment le personnage féminin qui mène la danse. Du cinéma comme on n'en fait plus.
La rencontre, puis la nuit tourmentée d'un homme et d'une femme à la dérive, étrangers à leur propre destin et réticents à l'espoir d'un avenir. Ils se croisent, se cherchent, se repoussent, chacun s'abîmant dans son malheur et y confrontant impitoyablement l'autre, posant sans cesse cette même question muette : oseras-tu rester près de moi ? Yves Montand et Romy Schneider sont déchirants et merveilleux, comme si César et Rosalie s'étaient égarés dans une nuit tragique, infinie et rédemptrice.
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