vendredi 10 juillet 2020

TOP 10 - Les plus belles musiques-pas-westerns d'Ennio Morricone

10. Frantic

Urbain, embrumé et nocturne, le réveil hébété d'un mauvais rêve.











9. Kalidor

Formidable mélange de western et de Carmina Burana.











8. The Thing

Inhumaine, hantée et glaciale, et donc parfaite pour un film terrifiant d'horreur organique et sans espoir.










7. I... comme Icare

La réponse de Morricone/Verneuil au "Z" de Theodorakis/Costa-Gavras : même souffle lyrique, même fatalité tragique.










6. Queimada

Percussions africaines et orgue d'église entremêlés, le mot "abolição" scandé comme une prière douloureuse, le thème de Queimada est le cri d'espoir toujours déçu des opprimés de tous les temps.








5. 1900

Le souffle épique et implacable de l'Histoire en marche : injustice, espoir, trahison, rédemption, tout se retrouve dans le thème.










4. Il était une fois en Amérique

Souvenirs d'enfance salis, rêves de pouvoir noyés dans le sang et la culpabilité, amour volé et amitié insensée, le score de l'ultime film de l'ami Sergio est comme un testament : ceux qui meurent ne laissent que du chagrin et des regrets à ceux qui ne voulaient pas leur survivre.







3. Le professionnel

Quatre notes sur un violon, une mélodie au clavecin, simple à pleurer, des battements de cœur à la caisse claire, "Chi Mai" est au drame policier ce que le thème de "Jaws" est au film de monstre marin : la musique limpide de la mort sans échappatoire.








2. Mission

Tribal, religieux, héroïque, désenchanté, le score de Mission est la musique de l'innocence sacrifiée et du paradis perdu.










1. Les incorruptibles

Le thème d'Al Capone, parfaite illustration de la vanité cruelle et ombrageuse du gangster, l'ouverture en rythme piano/percussions, saccadé comme une rafale de mitraillette, le "Death Theme", sublime de déchirement et de fatalité, le thème final, courage et désillusion à la fois, tout fait du score des Incorruptibles le chef-d'oeuvre d'Ennio Morricone.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire