samedi 3 octobre 2015

L'ALBUM DE LA SEMAINE (25) : "The Book of Souls" - IRON MAIDEN

On pouvait craindre un autre Final Frontier, le précédent album des vétérans d'Iron Maiden, qui ressemblait bien plus à un album solo de Bruce Dickinson qu'à un véritable opus de la Vierge de Fer : des morceaux bruts et parfois mal dégrossis, peu de mélodies entêtantes ou de guitares doublées à la tierce supérieure, une production plus authentique et moins sophistiquée, comme une tentative ratée de se renouveler, après trente-cinq ans de musique sans surprise et sans défaut.
L'escapade solo du démiurge Steve Harris en 2012 l'avait laissé entrevoir : Iron Maiden ne lui appartenait plus comme autrefois.
Et le livret de ce Book of Souls, avec deux titres écrits par le seul Dickinson, et deux titres rentre-dedans (dont le premier single, qui ne m'avait pas bouleversé) signés par la paire Dickinson/Smith, semblait le confirmer.
Eh bien, pas du tout !
The Book Of Souls est un album magique, peut-être le plus ambitieux des seize opus studios des Anglais, avec ses 92 minutes au compteur, sans surprises et sans défaut. Sans surprise ? Pas tout à fait : inattendu et jamais entendu, le piano envoûtant de l'introduction du somptueux "Empire of the Clouds" (18 minutes écrites par le seul Bruce Dickinson, finalement particulièrement inspiré).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire