jeudi 20 août 2020

Top 20 des années RockHard : Mes albums de Metal préférés sortis entre 2001 et 2019

1) Rebirth Angra (2001)

L'album bien nommé de la renaissance d'Angra, après l'indigeste Fireworks, dernier album avec le très talentueux, mais parfois encombrant Andre Matos. Le petit ténor ne se fait pas trop regretter, et la paire Loureiro/Bittencourt s'en trouve comme libérée : l'inspiration et la créativité sont toujours là, et c'est reparti pour de bon.





2) No World Order ! Gamma Ray (2001)

Pas facile de choisir parmi toutes les merveilles de Gamma Ray starring Kai Hansen au micro, mais s'il n'en fallait qu'un, ce serait (peut-être) ce No World Order !, mélodique et rentre-dedans, sur lequel Gamma Ray brille de tous ses feux.







3) The Neon God W.A.S.P. (2004)

Aussi bon et plus ambitieux encore que The Crimson Idol (1992), le "meilleur" des obsessions incestueuses et auto-destructrices de Blackie Lawless, mis en scène avec sa rage et son génie jusqu'au-boutistes habituels.







4) Once Nightwish (2004)

Dernier album avec Tarja Turunen, Once est le requiem désespéré d'un groupe au sommet de sa créativité et au bord du gouffre. Sublime et crépusculaire.








5) The Lost Christmas Eve Trans-Siberian Orchestra (2004)

Le plus Savatage de tous les TSO : la pochette inspirée de Streets - A Rock Opera, la reprise de "Back To A Reason", mais aussi, comme à chaque fois, le merveilleux mélange d'opéra, de rock, de Noël, pour piano, orchestre, et  band, co-interprétés par des pistoleros du metal et des boss du jazz/blues. Éternel.






6) Have A Nice Day Bon Jovi (2005)

Le meilleur du "nouveau" BJ après le virage american rock, amorcé avec Crush (2001). Le dernier grand disque des boys du New Jersey.









7) Lipservice Gotthard (2005)

Personne ne le savait alors, mais Gotthard vivait là ses dernières heures avec l'immense Steve Lee. Sorti en 2005 (le tout aussi excellent et ultime Domino Effect suivra en 2007), c'est certainement ce joyau de classic hard rock feel-good qui restera dans les mémoires, pour toujours, anytime, anywhere.






8) Gambling With The Devil Helloween (2006)

Sorti aussitôt après le grand retour de la saga Keeper Of The Seven Keys (le plutôt moyen KOTSK : The Legacy en 2005) qui a re-propulsé Helloween sur le devant de la scène, Gambling With The Devil rappelle à ceux qui en doutaient que les citrouilles sont toujours là et bien là.






9) Revolve Danger Danger (2009)

D'abord il y a le bonheur inespéré de retrouver Danger Danger avec Ted Poley (mais sans Andy Timmons, hélas), qui a donné à ce disque un côté mythique avant même sa sortie. Mais à l'écoute, Revolve n'est finalement "que" un très bon disque d'un très grand groupe.







10) Labyrinth Of Truths Soulspell (2010)

Handful Of Rain revisité par Angra. Zak Stevens, Jon Oliva et Edu Falaschi eux-mêmes ne s'y trompent pas et donnent leur bénédiction.









11) The Wicked Symphony Avantasia (2010)

Deuxième volet de la trilogie qui fait basculer Avantasia dans le power hard rock symphonique, ce Wicked Symphony en est aussi le fleuron. Une seconde trilogie, aussi féconde et mémorable, suivra.








12) Welcome 2 My Nightmare Alice Cooper (2011)

Alice rappelle ses âmes damnées des années 70 et offre un album rétro-moderne, retour aux sources et testament d'un artiste protéiforme et inoubliable. We're all made of him.








13) Rock Of Ages Cast (2012)

Qui aurait osé le rêver ? Une comédie musicale dans un bar hard rock en 1987 ? Avec JourneyBon JoviPoisonForeignerDef LeppardWhitesnake et Twisted Sister sur la B.O. ? Avec Tom Cruise en Axl Rose ? Eh bien, ça y est, ça existe et c'est tel qu'on l'a rêvé.







14) Space Police/Defenders Of The Crown Edguy (2014)

Héros auto-proclamé du Heavy Metal, Tobias Sammet atteint le sommet de son talent grande gueule, égocentrique et auto-ironique, et fait un carton plein avec ce disque totalement maîtrisé, du mauvais goût aux coups de génie.








15) The Book Of Souls Iron Maiden (2015)

Après 35 ans au sommet, Iron Maiden peut encore et toujours livrer un disque d'une inspiration et d'une richesse éclatantes, et mérite à jamais son titre de plus grand groupe de Metal de tous les temps.









16) The Last Stand Sabaton (2016)

Le power metal sincère et personnel de Sabaton trouve son apogée dans cet album-concept héroïque, tragique, épique et fort-en-gueule.









17) Unholy Savior Battle Beast (2016)

Dernier album du "vrai" Battle Beast, avant la scission en deux entités qui seront désormais moins que la somme de leurs deux parties, Unholy Saviour est le Top Gun des albums de Power Metal : too much et légendaire.








18) The Source Ayreon (2017)

Jazz, hard rock, heavy metal, opéra, celtique, atmosphérique, tous ces adjectifs ne font que circonscrire la richesse inouïe de ce space opera désenchanté.









19) Amber Galactic The Night Flight Orchestra (2017)

À mi-chemin de la new wave, du classic rock et du hard rock, Amber Galactic est une réussite totale, de sa merveilleuse pochette SF post-moderne à ses titres poético-futuristes ("Saturn In Velvet", "Space Whisperer", "Midnight Flyer"), de ses compos à la fois familières et inattendues à ses musiciens d'un autre monde.






20) Rewind, Replay, Rebound Volbeat (2019)

Le fabuleux Seal The Deal And Let's Boogie (2016) semblait indépassable, mais le Metal-Thrash-Western-Rockabilly de Volbeat atteint ici sa perfection mélodique et émotionnelle : le chef-d'oeuvre d'un groupe qui n'en restera sans doute pas là.