Bon, finalement, j'ai manqué MANOWAR à la HellFest.
Concert à une heure du matin avant trois quarts d'heure de route pour rentrer sourd et une sortie cinéma le lendemain avec mes trente-huit élèves et quatre mamans m'ont gardé à la raison et à la maison.
Mais les vidéos amateurs sur YouTube m'ont confirmé que oui, ils étaient nus sous leurs cuirs, oui, Joey DeMaio a fait pleurer sa basse toute seule pendant cinq minutes, oui, Eric Adams a chanté "Die" et "Steel" et "Kill" et "Power" en hurlant les voyelles, oui, ils ont joué "Kings Of Metal", "Brothers Of Metal" et "The Gods Have Made Heavy Metal".
Un HellFester qui aurait pu être moi a ces mots sur le forum de la HellFest :
"Manowar, ça correspond au metal de ma jeunesse, même si je n'écoute plus trop aujourd'hui. Manowar faisait partie des groupes pour lesquels je me suis déplacé. Même si j'aime bien le groupe, ça m'empêche pas d'en rire. Manowar c'est un groupe de clichés, et ils ont fait ces clichés sur scène. Ca me fait marrer et j'ai bien aimé. Indépendamment du style musical, en tant que tête d'affiche, j'ai trouvé Manowar proche du public."
Et pour me faire regretter encore plus, quelques commentaires lus sur le forum de la HellFest:
"Les mecs, tu leur enlèves les 5 mots magiques "steel, metal, fight, war et manowar", il reste plus rien, aucune parole .... Je ferai l'impasse sur les costumes, je veux pas être blessant."
"Surtout, ce qui m'a choqué, c'est l'ego surdimensionné de ces mecs : si on les écoute, pendant le speech de 20 minutes, ce n'est pas manowar qui est venu au hellfest, c'est le hellfest qui est venu à manowar..."
"1 fan de manowar en vaut 100 !"
Alors choisissez votre camp avant de regarder le solo de basse et un extrait du concert sur YouTube !