Dans "Mitsuo", de Jérôme Hamon et Gijé, le petit Sasha, convaincu d'incarner son héros de BD et de vivre dans son univers de Space opera, a perdu tout contact avec sa réalité, son monde, ses parents. Jusqu'au jour où sa mère, désemparée, entrevoit soudain des images de son vaisseau et de sa galaxie. Elle décide alors de jouer le jeu, prétend être mécanicien ne de l'espace et parle enfin à Sasha.
J'accompagne la lecture par la bande originale du chef d'œuvre de Zack Snyder, "Sucker Punch", aux thèmes similaires : une jeune fille cherche à échapper à l'horreur de sa vraie vie (deuil, violence, culpabilité jusqu'à l'internement psychiatrique abusif) en s'abîmant dans un monde fantasmagorique dans lequel elle est une guerrière presque divine, presque invincible, mi-samouraï, mi-gunslinger.
Dans la bande originale, des classiques du rock (Pixies, Jefferson Airplane, Eurythmics...) revisités, réorchestrés, suckerpunchisés.
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