dimanche 13 octobre 2024

UN ROMAN, UN DISQUE : Extra-terrestres et humanité

Deux extra-terrestres, venus d'une planète aqueuse sous forme de graines, s'implantent dans le sol rouge et aride de l'Australie. Au XVIe siècle, après cing cents ans d'observation de l'environnement et de recueils de données scientifiques, ils prennent forme humaine aborigène. L'un devenant l'homme Minga, l'autre la femme Bimbarlulu, investis d'une mission secrète pour leur planète et détenteurs de pouvoirs incommensurables de destruction et de guérison, ils prennent contact avec le clan aborigène voisin.
Véritable déclaration d'amour à la civilisation aborigène et cri de colère face à son annihilation par les Blancs, "La terre rouge a bu le sang" est un fabuleux roman de science fiction humaniste, une ode à la nature nourricière, farouche et implacable, belle et effrayante comme une divinité blessée.
Pour accompagner la lecture, je choisis "The Source", l'album concept d'Ayreon, qui raconte, en une centaine de minutes de métal progressif, l'histoire exactement inverse, à la fois suite et retour aux sources du roman de Jean-François Chabas :

La Terre est mourante, violentée par la pollution et l'ultra-technologie. L'intelligence artificielle mondiale qui contrôle tout, des communications aux ressources, programme l'extinction de l'humanité, solution inévitable et évidente à la survie de la planète. Une poignée d'humains, choisis pour leur compétence et leur talent, s'échappent dans un vaisseau spatial, pour tout recommencer sur une planète aqueuse. Ils devront se transformer, en se soumettant à "la source", qui les changera en humains aquatiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire