samedi 21 février 2026

JOUR 4 : DOUBLE FEATURE

 DOUBLE FEATURE : BADASS ET VENGERESSE ET TARANTINESQUE

FOXY BROWN, de Jack Hill (1974)

Un an après Coffy, le réalisateur Jack Hill filme à nouveau la sublime Pam Grier dans un polar vengeur et rageur. Coffy devient Foxy, mais le personnage reste le même : une brave fille du ghetto, fière et amoureuse, puis meurtrie et tourmentée jusqu'à l'inévitable et sauvage vengeance. Elle est d'une classe irréelle, comme si chaque mouvement et chaque mot lui étaient inspirés par les dieux. À défaut d'être une grande actrice, Pam Grier brûle la pellicule de sa présence incendiaire, et incarne comme personne la révolte, l'amour, l'espoir d'un peuple afro-américain toujours frappé de l'opprobre d'un néo-esclavagisme qui ose ici dire explicitement son nom : l'addiction à la drogue, qui englue les Noirs du ghetto dans un désespoir fatal.




LADY SNOWBLOOD : LOVE SONG FOR A VENGEANCE (1974)

Inspiré d'un classique du manga, sanglant et élégant, Lady Snowblood : Love Song of Vengeance est un chambara poétique et politique, habité par un magnifique personnage féminin : née en prison d'une mère prostituée injustement incarcérée, Yuki devient une tueuse à gages insaisissable, invincible et impitoyable, qui met son sabre au service des faibles, des démunis et des bafoués, en attendant de trouver justice pour elle-même. Meiko Kaji lui prête sa grâce diaphane et son regard hanté, et transcende un film riche de magnifiques idées de mise en scène (l'ouverture en plan-séquence, Yuki marchant face caméra sur un chemin dans un cimetière, suivie par des sabreurs innombrables, qui n'attaquent qu'en panique et dont elle se débarrasse coup par coup, le regard ailleurs et la démarche hésitante ; le combat dans l'escalier, en plan fixe, au début duquel elle apparaît au sommet, comme une divinité venue rendre sa justice sanguinaire) et de cadrage (la scène de capture sur la plage).


Au-delà de ces moments magiques et mémorables, et comme souvent dans le cinéma japonais, le film est alourdi par les autres personnages, qui surjouent des scènes de pesants dialogues de colère, de menaces et de projet de revanche, ou qui n'en finissent pas de mourir dans des gargouillis grotesques et des chutes ridicules. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire