mercredi 22 mars 2017

L'ALBUM DE LA SEMAINE (32) : Nordic Union

L'union nordique (Norvège + Suède) du titre de cet album unique (au sens littéral : il n'y en aura qu'un) est celle de deux fines gâchettes du genre melodic rock : le formidable (et méconnu) Ronnie Atkins, chanteur de Pretty Maids et Avantasian très convaincant (sur album comme sur scène), et le compositeur/producteur/multi-instumentiste d'Eclipse, le suédois Eric Martensson.
Alors, d'accord, rien de stupéfiant dans ce disque, qui est exactement ce qu'on en attendait : un album de melodic rock, manufacturé par deux très bons artisans du style. Mais ce n'est pas un reproche, au contraire : les deux compères unissent leurs efforts et leurs talents pour produire un disque plus qu'efficace. Comme l'écrit le site melodicrock.com, "Exactly what you’d expect, but boy does this baby have a monster sound and a vacuum of energy that just sucks you in. It’s catchy, it’s powerful and it’s a marvellous pairing."
Chaque morceau, s'il ressemble à tout ce qui a été fait dans le genre depuis trente ans (voire à la piste précédente ;), a un véritable cachet, et pour moi, qui ne suis pas un die-hard fan de melodic rock, il faut ce petit plus qui emmène au-delà du "Ah ouais, sympa, et sinon, ça va ?"
Et c'est quoi, alors, ce petit plus ?
La belle voix rauque de Ronnie, qui n'en finit plus de vieillir en beauté, les solos de Magnusson, très attendus (parce que classiques, et parce que très bon moment de chaque titre), la production musclée, les compositions solides comme des glaciers nordiques (:)), même les ballades, habituellement sucrées jusqu'à l'indigestion, sont ici joliment troussées, c'est dire.
Dommage qu'il ne s'agisse certainement que d'un coup d'un soir (c'est le label Frontier Records qui est à l'origine du blind date; et vu le prix du disque (20 euros partout sur le web), ça m'étonnerait qu'ils en vendent des caisses)), et dommage aussi que Pretty Maids ou Eclipse n'ait pas le même charme. Mais le disque est là, sans surprise, mais sans hypocrisie, non plus. Pas vrai, Caroline ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire