Mais avant que cet album ne fasse taire les querelles, quelques disques se disputaient autrefois cette place :
6

Retour de flammes de l'enfer pour Meat Loaf, seize ans après son triomphal premier album "Bat out Of Hell". On comprend la volonté (et le calcul) de Meat Loaf et de son alter ego Jim Steinman : "Bat Out Of Hell" est le septième plus gros succès du disque dans le monde (37 millions d'exemplaires vendus) et les cinq albums suivants du gargantuesque chanteur ne tiennent pas la distance. Mais passées ces basses et matérielles considérations, il reste la musique : 9 morceaux épiques à couper le souffle embrasent ce véritable frère de sueur et de feu de "Bat Out Of Hell".

Alors celui-là, il faut le tenir !.. Et oui, la découverte de ce magistral opus des clowns Olympiques a été à la hauteur de mes espérances (voir Manowar : tonnerre et tempête sur ce même blog) : inconcevable monument de métal puissant, démesuré, fier et... auto-satisfait !

Le seul album des citrouilles qui sorte un peu des entiers battus du speed metal mélodique "à l'allemande", grâce à des compositions novatrices (signées Uli Küsch), des happy tunes parfaits et une production d'une noirceur pure et inattendue signée Roy Z.

Même si d'autres disques de Gamma Ray pourraient trouver leur place ici (Land Of The Free est incontestablement plus ambitieux et To The Metal plus cohérent), c'est ce No World Order ! qui me reste, qui peut dire pourquoi ?

10. BUFFY CAST/JOSS WHEDON : Once More With Feeling Soundtrack
Incroyable tour de force du producteur/réalisateur/scénariste Joss Whedon qui s'invente ici auteur/compositeur pour une œuvre unique et essentielle pour la série en particulier et pour la comédie musicale en général.